Communiqué de presse

31 mars 2021 

« Le respect des lois et de l’Etat de droit, c’est valable pour tous »

Les jeunes UDC Vaud remercient et félicitent les forces de l’ordre pour leur intervention exemplaire lors de l’évacuation des zadistes. 

Après de nombreux mois d’occupation illégale de la colline du Mormont par les zadistes, l’Etat a enfin décidé de déloger ces derniers et de faire appliquer la loi.  

Pour rappel, les zadistes occupent la colline du Mormont dans le but de lutter contre son exploitation à des fins industrielles. En effet, l’entreprise Holcim exploite depuis des décennies cette carrière pour extraire les matières premières nécessaires à la fabrication de béton. 

Les zadistes du climat ont manifesté et protesté contre cette expansion avec comme slogan : « Orchidées contre béton armé ». C’est un slogan très clair, mais qui va néanmoins à l’encontre des idées défendues par ces groupuscules d’extrême-Gauche qui prônent allégrement l’immigration massive et démesurée qui est la responsable du bétonnage massif de nos espaces verts. Une belle aberration et une nouvelle preuve de leur politique hasardeuse et dénuée de crédibilité.

Suite à cette évacuation mouvementée, les jeunes UDC Vaud tiennent à remercier les forces de l’ordre pour leur sang-froid, leur professionnalisme et leur bravoure. En effet, la police, mobilisée en nombre a œuvré pendant des heures pour déloger les extrémistes du climat qui occupaient la colline du Mormont de manière illégale. Alors qu’elle est déjà sous pression et constamment sollicitée pour des alertes à la bombe qui éclatent partout dans le canton, notre police cantonale a du faire face à des personnes hystériques, violentes et non-coopérantes. L’évacuation de la colline a été effectuée dans la non-violence. Aucun débordement n’a été relevé de la part de nos forces de l’ordre. En revanche, les zadistes n’ont pas hésité de faire usage d’engins pyrotechniques, de pierres et de fils de fer pour menacer et entraver les forces de l’ordre.  

L’Etat de droit et le respect de nos lois sont deux valeurs qui nous sont très chères. Nous refusons que des actes punissables continuent de se perpétrer dans notre canton en toute impunité. Les jeunes UDC Vaud déplorent le laxisme de nos autorités dans la gestion de ces manifestations illégales. A l’heure où les restaurateurs pleurent, le canton laisse la désobéissance civile opérer en toute impunité. 

Face au laxisme de nos autorités, force est de constater que c’est l’honnête citoyen qui devra s’acquitter des coûts engendrés par les zadistes. En effet, les frais d’intervention qui ont permis de déloger les squatteurs ainsi que les frais de nettoyages pour remettre la colline en état seront payés par nos impôts. Les vaudoises et les vaudois qui travaillent et contribuent au bien commun devront encore passer injustement à la caisse. Les jeunes UDC Vaud dénoncent cette manière de faire et exigent que le Conseil d’Etat durcisse le ton. 

En fin, nous souhaitons remercier également tous les autres corps de métiers qui ont été impliqués dans cette évacuation ainsi que ceux qui vont devoir ramasser un important amoncèlement de déchets laissés par les zadistes. 

Peut-être que l’expression « balayer devant sa porte » s’applique bien à nos climatophiles de la colline. 

Pour le comité, la présidente,
Maillard Emmylou


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *