Démocratie directe et indépendance

La démocratie directe et les droits populaires sont la base de notre système politique. Ils permettent au citoyen de rester souverain chez lui, de contrôler l’action de ses représentants, et d’initier les changements lorsqu’ils sont nécessaires. Malheureusement, ces dernières années, une part toujours croissante de la classe politique suisse a de plus en plus de mal à accepter les décisions populaires, en s’abritant notamment derrière le droit international pour tenter de bloquer l’application de certaines votations.

  • Les Jeunes UDC Vaud défendent la souveraineté de la Suisse. Le souverain ultime est le peuple et doit le rester. Aucune autorité internationale ne doit pouvoir limiter la liberté d’autodétermination du peuple suisse.
  • Les Jeunes UDC Vaud rejettent toute proposition visant à restreindre l’accès du peuple à la démocratie directe, par exemple en augmentant le nombre de signatures requises pour une initiative populaire, ou en introduisant un contrôle préalable de validité. La désobéissance civile doit être fermement condamnée par les autorités.

Indépendance, neutralité et fédéralisme

Le fédéralisme suisse permet une juste répartition du pouvoir dans notre pays. En prenant les décisions à l’échelon le plus approprié, on évite les politiques aveugles, dirigées depuis un bureau. Malheureusement, ces dernières années, notamment sous la pression de la gauche, un certain nombre de mesures centralisatrices ont été prises, foulant aux pieds la souveraineté des Cantons. En outre, d’importantes concessions ont été faites à l’Union européenne, au mépris des particularismes qui ont fait le succès de notre pays.

  • Les Jeunes UDC Vaud défendent la neutralité de la Suisse. Nos autorités doivent éviter de prendre parti dans les conflits internationaux et doivent refuser de prendre part aux sanctions économiques décidées par d’autres pays ou organisations. 
  • Les Jeunes UDC Vaud s’opposent aux diverses tentatives d’accorder toujours plus de pouvoir à la Confédération au détriment des Cantons, notamment en matière d’aménagement du territoire.
  • Les Jeunes UDC Vaud s’opposent à l’adhésion de la Suisse à des organisations internationales politiques comme l’UE, le Conseil de sécurité de l’ONU, l’OTAN, etc…

Immigration

Une immigration saine est une immigration maîtrisée, adaptée aux besoins et aux capacités du pays d’accueil et quantitativement modeste, de manière à favoriser une intégration efficace des migrants. Il n’y a rien de choquant à ce qu’un pays souverain décide d’élaborer un cadre pour réguler ladite immigration et, ainsi, rendre la cohabitation possible. En outre, les abus dans le domaine de l’asile doivent être combattus, et les étrangers ne respectant pas les lois doivent être reconduits à la frontière.

  • Les Jeunes UDC Vaud exigent l’application rapide et stricte de l’initiative du 9 février 2014 afin de donner un cadre légal clair à une immigration sainement contrôlée.
  • Les Jeunes UDC Vaud demandent la renégociation ou la résiliation des accords de Schengen, afin de reprendre le contrôle de nos frontières.

Sécurité

Assurer la sécurité du pays, de ses citoyens et de leurs biens, est l’une des tâches premières de l’État. Or, force est de constater que le climat sécuritaire s’est nettement dégradé en Suisse au cours des dernières années : la criminalité n’a eu de cesse de progresser, notamment en raison de l’abandon de nos frontières et d’une politique pénale laxiste, voulue par la gauche. Cette même gauche travaille au quotidien à liquider ce qui reste de notre armée, en la privant d’hommes, de moyens ou de matériel.

  • Les Jeunes UDC Vaud sont fermement attachés au principe de la neutralité qui est un pilier de notre sécurité. Ils demandent au Conseil fédéral de cesser de mettre la neutralité en péril et de renforcer l’arméequi est la seule garantie d’une Suisse indépendante et neutre.
  • Les Jeunes UDC Vaud exigent le renforcement de l’armée de milice basée sur l’obligation de servir, dotée de moyens techniques modernes et financiers suffisants, et s’opposent à tout élargissement du service civil au détriment de l’armée.
  • Les Jeunes UDC Vaud exigent la réintroduction des courtes peines privatives de liberté, et souhaitent globalement plus de fermeté dans la lutte contre la criminalité.
  • Les Jeunes UDC Vaud demandent davantage de contrôle policier dans nos rues et le renvoi immédiat des criminels étrangers.
  • Les Jeunes UDC Vaud exigent le respect des forces de l’ordre et demandent une diminution des tracasseries judiciaires à l’encontre des policiers. Les médias ne doivent pas se substituer à la justice.

Économie

De la tentative de l’accord-cadre institutionnel aux restrictions bureaucratiques toujours plus contraignantes pour les entreprises, la gauche et les libéraux n’ont pas cessé de s’attaquer à l’économie de notre pays. Il est temps de retrouver une économie au service du peuple !

  • Les Jeunes UDC Vaud soutiennent la liberté économique et se battent contre les entraves toujours plus nombreuses faites aux PME et aux indépendants.
  • Les Jeunes UDC Vaud souhaitent une relation harmonieuse et équilibrée avec l’Union européenne, mais s’opposent à tout « accord institutionnel » ou rapprochement de nature politique avec elle.
  • Les Jeunes UDC Vaud encouragent la création d’emploi et promeuvent la recherche et l’innovation.
  • Les Jeunes UDC Vaud défendent le droit à l’utilisation de la monnaie scripturale dans toutes les transactions usuelles du citoyen.

Fiscalité

Au cours des dernières décennies, le poids de l’État n’a cessé de croître en Suisse. Ainsi, en à peine 20 ans, le budget de la Confédération a doublé, et de nombreuses autres collectivités publiques ont vu leurs dépenses exploser, sans pour autant que les prestations fournies aux citoyens ne se soient significativement améliorées. Il est grand temps de brider la voracité étatique, qui pèse lourdement sur le budget des ménages et des entreprises.

  • Les Jeunes UDC Vaud soutiennent une baisse d’impôts pour la classe moyenne. Il n’est pas normal que la classe moyenne voie le fruit de son travail confisqué pour financer des réformes de gauche inefficaces.
  • Les Jeunes UDC Vaud se battront à tous les échelons politiques pour l’introduction et le respect du frein à l’endettement, afin de ne pas faire payer l’incontinence budgétaire actuelle aux générations futures.
  • Les Jeunes UDC Vaud s’opposent à toute création ou augmentation d’impôts ou de taxes.

Culture suisse et famille

La Confédération a été bâtie sur des valeurs sociétales qui ont fait leurs preuves à travers les siècles : la famille comme cellule de base de la société, une tradition chrétienne, un esprit d’indépendance ou encore une grande attache à la démocratie directe. Aujourd’hui, ces valeurs sont mises en danger. Elles sont en effet la cible des grandes organisations internationales et des milieux progressistes en tout genre. Les défendre est une nécessité pour assurer le fonctionnement sain de notre société.

  • Les Jeunes UDC Vaud rappellent que notre pays a été fondé sur des racines chrétiennes et reconnaissent l’importance du christianisme dans notre société.
  • Les Jeunes UDC Vaud défendent la famille traditionnelle en tant que cellule de base de la société. Elle doit être soutenue, en particulier par des allègements fiscaux.
  • Les Jeunes UDC Vaud sont opposés au « mariage » homosexuel ainsi qu’à l’adoption par les couples de même sexe. Ils s’opposent à toute modification contraire au modèle familial, social, traditionnel et biologique.
  • La liberté est une valeur fondamentale de notre société. Les Jeunes UDC Vaud se battent contre toute atteinte injustifiée à la liberté individuelle. La responsabilité individuelle doit inspirer l’Etat dans son adoption de nouvelles législations.

Formation

La mission première de notre système scolaire et de formation est de transmettre les meilleurs outils possibles aux jeunes pour leur permettre de s’insérer efficacement et durablement dans le marché du travail. Aujourd’hui, la gauche a complètement infiltré le domaine de la formation, utilisant sans vergogne l’école comme arme de propagande et opérant un nivellement par le bas : tous égaux dans le socialisme et la médiocrité !

  • Les Jeunes UDC Vaud combattent l’influence néfaste des idéologies pédagogiques, gauchisantes sur les programmes d’instruction publique. De même, ils refusent que l’école se substitue aux parents dans l’éducation des enfants. Par conséquent, ils demandent la suppression de l’écriture inclusive et de la culture LGBT à l’école.
  • Les Jeunes UDC Vaud exigent la revalorisation de la formation professionnelle.

Agriculture et environnement

Les agriculteurs sont les jardiniers de la Confédération; ils assurent l’entretien du paysage de notre pays et l’approvisionnement alimentaire de la population. Mais aujourd’hui, notre pays et nos assiettes sont envahis par des aliments de provenance douteuse, produits dans des pays dont les normes de sécurité et de qualité sont moins exigeantes qu’en Suisse. La préservation de l’environnement n’est pas seulement l’affaire des lobbies écolo-socialistes. L’humain doit rester au centre de la politique environnementale.

  • Les Jeunes UDC Vaud s’engagent en faveur d’une politique climatique basée sur la responsabilité individuelle. La production et la consommation locale doivent être au centre de la politique climatique.
  • Les Jeunes UDC Vaud soutiennent un approvisionnement indigène et de qualité en matière de produits alimentaires. Le milieu paysan doit être soutenu et non combattu administrativement.

Energie

Sous la pression d’un effet de mode, le Conseil fédéral veut chambouler la politique suisse en matière d’énergie. En ayant annoncé la fin programmée du nucléaire suisse, il a mis notre pays sous la dépendance de l’étranger. En outre, aucune solution crédible n’est proposée pour palier la fin du nucléaire sans ruiner les consommateurs, qui passeront comme d’habitude à la caisse. Seule l’UDC s’est opposée à la stratégie énergétique 2050 qui n’a juste réussi à menacer la Suisse de risques de pénurie d’électricité.

  • Les Jeunes UDC Vaud veulent garantir à notre pays une énergie électrique indigène, sûre, indépendante des marchés internationaux, et si possible durable. Dans l’attente de nouvelles avancées technologiques, ils soutiennent l’approvisionnement en énergie nucléaire.
  • Les Jeunes UDC Vaud veulent que l’on se désengage des énergies importées en développant des technologies locales.
  • Les Jeunes UDC Vaud soutiennent l’interconnexion des réseaux énergétiques ainsi que le développement de l’efficience des énergies utilisées.

Santé

Le système de la santé a été boulversé par le covid-19. Des principes fondamentaux de la médecine auparavant respectés se sont retrouvés transgressés par des spécialistes autoproclamés. Il est dès lors grand temps de rappeler quelques règles fondamentales.

  • Les Jeunes UDC Vaud défendent un système de santé basé sur la responsabilité individuelle et financièrement abordable. Les primes d’assurances maladies doivent être baissées.
  • Les Jeunes UDC Vaud s’opposent à ce que les opérations de changement de sexe soient prises en charge par l’assurance maladie obligatoire.
  • Les Jeunes UDC Vaud soutiennent la politique des quatre piliers et s’opposent à la légalisation des drogues et des centres d’injection subventionnés.

Mobilité

La gauche liberticide veut à tout prix supprimer l’usage de l’automobile et met tout en place pour nuire à la mobilité individuelle motorisée : radars, non-entretien des routes, taxes automobiles, taxes sur l’essence, limitations de vitesse, favorisation des embouteillages, limitation des accès en ville, restrictions en matière de stationnement, etc. Les personnes qui travaillent vraiment doivent pouvoir se déplacer le plus librement possible.

  • Les Jeunes UDC Vaud s’engagent en faveur d’une politique de la mobilité basée sur la liberté de mouvement et sur la responsabilité individuelle. Le trafic routier ne doit pas être systématiquement mis en opposition avec la mobilité douce.
  • Les Jeunes UDC Vaud encouragent le développement des infrastructures routières et ferroviaires.

Liberté

Le combat pour les libertés individuelles est plus d’actualité que jamais. Augmentation exponentielle des interdictions et des obligations dans tous les domaines de la vie, fichage grandissant et intrusions répétées dans la vie privée d’honnêtes citoyens sont aujourd’hui devenus une réalité. Il faut au contraire laisser une plus grande liberté aux individus, tout en leur accordant en parallèle une plus grande responsabilité. Le dirigisme étatique n’a jamais fonctionné !

  • Les Jeunes UDC Vaud soutiennent la liberté individuelle et son corolaire, la responsabilité individuelle.
  • Les Jeunes UDC Vaud s’engagent en faveur de la protection de la confidentialité des données. La sphère privée de chaque citoyen doit être protégée.

Ce programme a été accepté par l’Assemblée générale des Jeunes UDC Vaud à Mont-sur-Rolle le samedi 24 septembre 2022.